Tissage en rond

Publié par Faire fil de tous poils

Tissage en rond

Outils et fournitures:

paire de ciseaux, kutter, carton, equerre, rapporteur, règle, fil de coton épais, fils de toutes sortes et toutes tailles,

éventuellement : une grosse aiguille à tapisserie (aiguille très longue), ce qui facilite grandement le tissage.

Fabrication du disque

l'idéal est d'utiliser un carton épais et plein, c'est à dire pas du carton ondulé, j'utilise ceux que je trouve au magasin bio près de chez moi, des cartons d'endives. Il est plus facile à couper au kutter, mais une paire de ciseaux peut aussi faire l'affaire. Je prend comme gabarit une assiette, puis je trace les encoches, pour cela il faut trouver le centre du cercle en traçant un carré autour à l'aide d'une équerre, puis en traçant les diagonales.

le nombre d'encoches doit être impair , ici j'en ai fait 25. Je fabrique un gabarit en forme de triangle avec l'angle correspondant entre chaque encoche soit : si je veux 25 encoches, l'angle entre chacune est de 360/25=14,4°. Je peux ainsi rapporter facilement mon angle 25 fois en partant du centre de mon cercle. Bien sûr vous pouvez faire autant d'encoches que vous le souhaitez, plus il y en a, plus le tissage sera long. Aussi, si vous faite une pièce de grande taille, il faudra plus d'encoches pour que la densité de fils sur les extrémités soit suffisante.

Tissage en rond
Tissage en rond

Préparer la chaîne

Le fil de chaîne doit être solide, je choisi un fil de coton solide et plutôt lisse,  il ne se verra plus une fois le travail terminé. Je commence par faire une boucle à l'extrémité de mon fil que je coince dans une des encoches, je passe à l'encoche opposée par devant mon travail. Je passe à l'encoche voisine de cette dernière par derrière le travail et je poursuit en passant toujours à l'encoche qui est en face par le milieu du travail. Et ce jusqu'à la dernière encoche. Ainsi je me retrouve avec des fils tendus sur une seule face de mon disque.

 

Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond

Tissage

Il me reste donc une encoche dont le fil est libre, je coupe une certaine longueur (environ 80cm) que je vais utiliser pour commencer à tisser à l'aide d'une aiguille à tapisserie, ou a défaut, une aiguille en carton, comme sur les photos ci-dessous (ça ne tient pas bien longtemps malheureusement ).

Pour tisser, je passe l'aiguille sous le premier fil voisin, puis sous le suivant, sur le troisième, sous le quatrième, jusqu'à faire le tour complet, régler la tension régulièrement en tirant sur votre fil de trame et poursuivez ainsi sur plusieurs tours, pensez bien à tirer sur votre fil de temps en temps pour bien tasser le fil de trame.

Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond

Pour changer de fil, je fais simplement un nœud entre la fin de mon fil de trame et le nouveau et je continue en passant toujours dessus/dessous mes fils de chaîne. Notez : plus on avance dans le travail, plus les fils de chaîne sont espacés, et plus il est judicieux d'utiliser des fils épais !

Pour terminer, je laisse un peu de marge pour pouvoir enlever les fils de chaîne du disque sans abîmer mon carton. J'ôte les fils de chaîne des encoches et je fais un nœud pour que le travail ne se détisse pas. ensuite à vous de voir, soit couper les fils soit les attacher ensemble à l'arrière, soit les utiliser pour attacher des franges.

Tissage en rond
Tissage en rond
Tissage en rond
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :