Fibres sauvages

Publié par Lilifile

Teillage de fibres de lin : séparation des fibres du bois de la plante. 
Confection d'une cordelette avec les fibres obtenues dans la vidéo précedente :

Les matières végétales se travaillent plus facilement lorsqu'elles sont mouillées. Les gommes contenues dans les fibres agissent alors comme des colles et le fil obtenu est plus résistant et plus lisse. Pour réaliser une corde on peut utiliser deux, trois ou quatre brins de fibres auxquels on fait subir une torsion identique, dans le même sens. Ces brins sont assemblés, par une torsion de sens opposé. Ce qui a pour effet de contredire la première torsion et ainsi de la bloquer.  

Les autres fibres végétales ci-dessous sont transformées par les même procédés 
Le chanvre qui a des fibres très longues et résistantes :
matieres 4488matieres 4512
L'ortie qui a des propriétés très similaires à celles du chanvre, elle fut utilisée bien avant l'arrivée du lin et du chanvre au Néolithique. Ici, j'ai ramassé les tiges sèches, encore sur pieds au sortir de l'hiver. 
matieres 4497matieres 4496-copie-1
Le genêt, qui a donné le terme de guenilles est une fibre de mauvaise qualité mais peut s'avérer utile si l'on n'a que ça sous la main. Cette corde a été réalisé à partir de rameaux secs, lors d'une promenade.
matieres 4510
Le libère des arbres, fibres se trouvant sous l'écorce, ci-dessous du libère de tilleul réalisé par un ami. Archéologiquement, ce sont les premières fibres que l'homme aie utilisé.
matieres 4478matieres 4480
Et encore, il manque la mauve, la guimauve, la ronce...

magnifique vidéo sur le procédé d'extraction des fibres d'ortie

Publié dans fiches pédagogiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :