Écologie textile
En 2020 la filature d elin sera de retour en France !!!!
Bonjour à tous,
un sujet que j'ai jusqu'ici peu abordé sur ce blog, mais qui est pourtant central dans toute mon approche personnelle et dans mes formations : l'écologie ! Vous êtes de plus en plus nombreux à poser des questions à ce sujet car, eh oui ! l'industrie textile est la plus polluante au monde. Le sujet est vaste, très vaste, d'ailleurs, j'ai une amie, couturière qui fait toute une conférence sur le sujet, bien plus approfondie que ce que je vous propose ici : https://conferences-gesticulees.net/conferences/textile-ca-tombe-ciel/
Je m'en tiendrai aux seuls impacts écologiques, mais bien sûr, on pourrait tout autant s'attaquer au sujet de des problèmes sociaux et économiques associés à l'industrie textile, mais il faudrait pour cela écrire un livre et je ne suis pas assez calée sur le sujet...donc, revenons à nos moutons.
ce qu'il faut prendre en compte :
- production des matières premières (impact des modes de culture ou d'élevage, surface utilisée, pesticides, consommation d'eau, consommation de pétrole...)
- le transport
- l'extraction, la transformation (énergie dépensée, produits chimiques, consommation d'eau)
- durabilité du produit final
- confort, impact sur la santé
Tout d'abord, la (grande) question du coton
La culture du coton représente 2,5% de la surface agricole mondiale, et utilise 25% des pesticides, autant dire que c'est une véritable catastrophe écologique, de plus, la consommation d'eau est faramineuse, à savoir qu'il faut parfois plus de 1000L d'eau pour produire un tee-shirt, chiffre qui varie beaucoup en fonction des techniques agricoles, des régions etc... les zones de production aujourd'hui sont principalement des régions arides, il faut donc cultiver à grand renfort d'irrigation. La mer d'Aral est ainsi asséchée à cause de la culture du coton. Je pense pouvoir dire sans faute que c'est aujourd'hui la fibre naturelle la plus consommée au monde.
Autre problème : "l'obsolescence programmée". Les variétés de coton sélectionnées sont de moins en moins bonne qualité, c'est pourquoi il y a 20 ans vous achetiez un tee-shirt "petit bateau", il tenait 7 à 10 ans, voire plus, alors qu'aujourd'hui pour la même marque votre tee-shirt va durer 3 ans tout au plus. Et vous voyez bien que c'est la matière qui se délite, ce n'est pas un défaut de fabrication mais une fragilité de la matière première elle-même.
Le coton bio, bien-sûr c'est mieux, mais reste toujours le problème de la consommation d'eau, et rien ne garanti que votre tee-shirt tiendra plus longtemps, même s'il coûte plus cher.
Le coton, en soi n'est pas le problème, c'est simplement le fait de le cultiver là où il n'a pas sa place, c'est une plante merveilleuse, une fibre magnifique, dont il serait bien dommage de se passer.
À noter le récent succès du jean 1083 qui effectue 1083Km durant toute la filière de production, depuis la production de la fibre au produit fini, c'est le jean le plus local disponible sur le marché, et à un prix raisonnable.
Alors que faire ? Pour ma part, je privilégie les mélanges lin/coton, lin/chanvre bio pour de nombreuses raisons :
Lin, chanvre etc...
Mes chouchoux ! tous ceux qui ont côtoyé mon atelier ou sont fidèles à ce blog ne sont pas sans savoir que j'ai une relation privilégiée avec ces matières, et ce n'est pas sans raisons.
Tout d'abord, le principal est qu'ils ne consomment pas ou presque pas de pesticides, ce sont deux plantes robustes, qui résistent très bien à la sécheresse, ainsi, bio ou pas bio, l'impact écologique de leurs modes de cultures est nettement au dessus de celle du coton voir moindre. Et autre avantage, ce sont des plantes qui peuvent être cultivées localement en Europe. Tout comme le coton d'ailleurs, on ne perd rien de se qui est produit, l'intégralité de la plante va servir à produire de nombreux produits (huiles, isolants, paillage, bois agloméré, ...la liste est longue).
Les fibres de lin et chanvre ont les même propriétés, elles sont très solides, donnent une sensation de fraîcheur très appréciable, permettant d'évacuer rapidement la transpiration, elles limitent les mauvaises odeurs.
Mais ces fibres ont moins de succès globalement, pour diverses raisons : elles se froissent et sont difficiles à repasser, elles ont la réputation d'être rêches. En effet, les vêtement neufs vont avoir tendance à être plus rêches que du coton, mais avec le temps s'adoucissent pour devenir tout à fait agréables. Quant à la froissabilité c'est une caractéristique naturelle de la fibre.
Aujourd'hui beaucoup de fabricants traitent ces fibres pour qu'elles ne se froissent pas, probablement à l'aide de produits chimiques. Il faut aussi parler des produits utilisés pour aider à l'extraction et la filature. En gros, même si la culture est bio, rien ne nous garanti que les modes de transformation soient écologiques.
Lin made in France ?
Autre problème, le "made in France", la France est un des plus gros producteurs de lin au monde, seulement, il n'y a plus d'usine de transformation en France, ainsi, les fibres "made in France" font un aller-retour par la Chine pour être extraites, filés, tissées... (voir le documentaire "la plui et le beau temps"). Ceci dit, il existe aujourd'hui de nombreux acteurs de la filière qui s'intéressent au sujet, je ne suis pas sans espoir de voir réapparaître un jour une filière locale. En ce qui me concerne, entre du lin/chanvre te du coton, il n'y a pas photo.
Mon conseil : Les mélanges lin/coton, chanvre/coton bio
Il s'agit pour moi d'un très bon compromis, c'est à dire : moins de froissabilité, chaleur et douceur du coton, fraîcheur, anti-odeur et solidité du lin. Ainsi j'ai acheté des chaussettes en lin/coton bio il y a 5 ans (https://www.chaussettes-nature.com/chaussettes-lin-lot-3-paires.html) et elles l'ont toujours pas bougé, alors que les paires en coton défilent, et durent tout au plus un an ou deux. Au final le rapport qualité prix est tout à fait intéressant.
Même chose, sur ce site belge qui propose majoritairement du chanvre, parfois mélangé à du coton bio :https://www.hempmade.be/en on y trouve la marque Uprise, qui porte également attention à l'impact écologique des teintures. Pour le moment, tous les vêtements que j'y ai trouvé sont robustes et très confortables...et bien coupés !!
La laine
Evidemment, là il y aurai aussi beaucoup à dire sur cette fibre merveilleuse, j'ai pour ma part un réel rapport affectif avec la laine. Surtout quand je connais les personnes et les brebis qui l'ont produit. C'est la plus facile des fibres à se procurer localement, nous avons la chance d'avoir encore en France une filière laine dynamique, et on note un reguain d'intérêt du public pour la laine locale ces dernières années et c'est tant mieux ! Quel bonheur d'acheter son pull directement à un éleveur, de voir les brebis, et de porter de la qualité. Je ne listerai pas les nombreuses adresses que vous pouvez trouver par vous même ou ailleurs sur mon blog (dans les liens par exemple). Il est cependant à noter que la plupart des laines qu'on trouve dans les grands magasins proviennent de Chine ou de nouvelle Zélande, tous deux de gros producteurs, alors que les éleveurs français jettent ou revendent leur laine à la Chine à un prix dérisoire, qui rembourse à peine le coût de la tonte.
On trouve de plus en plus de vêtements techniques de sport en laine merinos, rien pour le moment ne peut rivaliser avec ses propriétés : isolation thermique, confort, évacuation de l'humidité, anti-odeurs . Eh oui la laine s'auto-nettoie, ainsi des chaussettes en laine en randonnée, c'est idéal, il suffit de les laisser dehors une nuit pour qu'elles soient comme neuves le lendemain, sans odeurs. Il n'est pas utile de nettoyer vos vêtements en laine trop souvent, juste les laisser au congélateur dans un grand sac, ou dehors une nuit.
Oui mais la laine ça gratte ! eh oui, c'est un argument qui s'entend, mais il est possible de trouver des laines douces, ça arrive ! à savoir que la plus douce de toute est la merinos, ensuite, rien n'oblige à la porter à même la peau, surtout pour les peaux les plus sensibles.
Oui mais la laine ça attire les mites, eh oui c'est vrai aussi, alors quelques trucs : ne jamais "oublier" les vêtements en laine dans le noir, les mites adorent l'obscurité et ont besoin d'immobilité, le meilleur moyen d'éviter les mites est de porter vos vêtements, ou de temps en temps les secouer. Je congèle la laine deux fois par ans, au printemps et à l'automne, dans de grands sacs hermétiques, pendant environ deux semaines.
Quelques petites choses à savoir
En France, la laine est souvent considérée comme un déchet ou revendue pour trois fois rien à la Chine, les laines les plus fines, qu'on trouve dans les grands magasins proviennent souvent de Chine, Nouvelle Zélande ou Amérique du sud (problèmes d'éthique vis à vis des populations locales).
En France on trouve des laines de brebis (merinos entre autre) et de chèvres mohairs, parfois du lama ou du lapin. il y a vraiment du travail pour que les éleveurs s'intéressent de nouveau à la laine et fasse un travail de sélection pour améliorer sa qualité. Produire de la laine c'est un réel engagement de l'éleveur, ça demande des connaissances et de gros efforts. C'est la plupart du temps mal récompensé financièrement.
L'impact écologique
Il dépend des pratiques des éleveurs, le bien-être animal pour moi est une priorité et je préfère acheter du bio à des éleveurs dont je connais les pratiques. L'autre avantage est qu'on peut la teindre plus facilement avec des teintures naturelles. Je ne saurai comparer l'impact écologique des processus de transformation entre lin et laine, ceci dit je suppose que le processus étant moins complexe pour la laine, il demande moins d'énergie, mais plus d'eau pour les étapes de lavage.
Les matières synthétiques, teintures et apprêts
Leur impact écologique n'est pas négligeable, tant à la fabrication qu'à l'usage, il faut penser, qu'à chaque lavage des microparticules se déversent dans l'eau, selon un article de National Géographique, l'océan recevrait plus de 550 000 tonnes de microfibres plastique par an, résidu du lavage de textile polaire, polyester et autres fibres synthétiques. Chaque semaine Richard Kirby, scientifique à l'origine de cette étude, prend la mer et tire des filets pour collecter du plancton, le plastique constitue près de la moitié de ses prises. Le plancton peut consommer et s'emmêler dans ces microplastiques. Selon R. Kirby "nous avons modifié le plancton pour des siècles voire des millénaires".
II faut aussi considérer l'aspect sanitaire, de nombreux produits présents dans ces tissus sont cancérigènes, ou perturbateurs endocriniens. Certaines de ces substances sont interdites en Europe, mais pas en Chine, et se retrouvent donc dans nos magasins. Ceci est valable également pour les apprêts et teintures utilisés dans la transformation de matières naturelles, d'où l'importance de choisir des marques respectueuses de l'environnement même s'il s'agit de laine ou de lin.
A noter que les matières synthétiques lorsqu'elles brûlent fondent et se collent à la peau, provocant des brûlures graves, et elles dégagent des fumées toxiques. Ainsi les victimes d'incendie sont souvent tués par les émanations toxiques de leur canapé ou de leur matelas, alors que les matières naturelles se consument sans laisser de traces, brûlent à plus faible température, et ne dégagent pas de fumées toxiques. Par ailleurs la laine est une matière ignifuge par nature, utilisée comme isolant dans les maisons sans nécessité de subir de traitement anti-feu.
un très bon site pour découvrir des marques textiles bio-écolo :
http://laptitenoisette.com/responsable-mode-shopping-ethique-vegan-bio-dressing/