La laine
Le lavage
Avant le lavage, retirer les parties qui seront inutilisables, trop sales, les sacs de noeuds...Pour moi le secret d'un bon lavage est de manipuler la laine le moins possible, de lui faire subir le moins de chocs possible (physiques et thermiques). Selon la propreté de la laine il est possible de faire entre 3 et 7 bains de lavage. Le mieux serait d'utiliser de l'eau de pluie.
Remplir une bassine d'eau chaude (50/60°C), y ajouter la laine, l'immerger progressivement en appuyant dessus. Laisser reposer une heure, vider l'eau sans manipuler la laine. Le mieux serait de remplir une deuxième bassine d'eau chaude à laquelle on ajoute une cuillère à soupe de cristaux de soude et de transvaser la laine égouttée dans celle-ci. Laisser tremper de nouveau au moins une demi-heure. Au troisième bain on ajoute du liquide vaisselle. Si besoin faire plusieurs bains de rinçage. Ajouter au dernier bain une ou deux cuillères à soupe de vinaigre pour rétablir le Ph de la laine. Laisser la laine s'égoutter avant de la mettre à sécher.
Le cardage
Selon la laine que vous avez il est possible de s'abstenir de carder avant de filer. Pour cela il faut que la laine soit déjà bien aérée, comme un nuage, parfois il suffit de « l'écharpiller » (l'étirer) à la main. Le but du cardage étant de nettoyer la laine d'éventuels résidus (poussières, végétaux, crottes, parasites...) mais surtout de lui donner du gonflant et de la souplesse pour facilement l'étirer pendant le filage.
La cardeuse à rouleaux permet de carder de plus grandes quantités que les cardes à mains, mais c'est un investissement non négligeable, en occasion comptez environ 300 euros mais pas évident à trouver, neuve de 500 à plus de 1000€. Pour des cardes à mains le prix varient entre 50 et 100 €, elles font bien l'affaire quand leur usage est occasionnel et sont plus faciles à transporter. On trouve également sur les vides greniers des cardeuses à matelas qui fonctionnent à balancier ; elles ne sont pas appropriées au travail de la laine à filer car elles déchirent les fibres, la laine sort en flocons, par contre pourquoi pas pour du feutre ou bien sûr du rembourrage.
Le Peignage
Il est ensuite possible de faire une étape supplémentaire pour obtenir de la laine peignée, qui au filage sera plus douce et agréable à porter, on ne garde que les fibres les plus longues. Pour cela je vous conseille une vidéo parmi d'autres tout aussi intéressantes que vous trouverez facilement sur youtube.