Au secours les mites !!!

Publié par Faire fil de tous poils

Les mites c'est quoi ?

Tineola bisselliella, connue sous le nom de Teigne commune des vêtements ou de Mite des vêtements, est une espèce de petits lépidoptères (papillons) de taille variable (environ 7 à 10 mm ou un peu plus), qui appartiennent à la famille des Tineidae.

La mite des vêtements appartient aux insectes kératophages (biodécomposeurs capables de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, plumes et cuticules de nombreux animaux).

Dans la nature, les chenilles de ces papillons — comme d'autres insectes kératophages — sont notamment présentes dans les nids d'oiseaux où elles se nourrissent des plumes et de certains restes de nourriture. Elles jouent aussi un rôle positif en éliminant de l'environnement certaines parties moins dégradables (peau, fourrure, ongles, griffes, cornes, sabots...) des cadavres de mammifères et d'autres animaux.

La femelle détecte, au moyen de biosenseurs de type goût/odorat, des molécules volatiles (sémiochimiques) la guidant vers des milieux de ponte (fibres naturelles ou des matières animales telles que cadavre de gros papillon par exemple).

Les adultes et plus encore les larves sont lucifuges (préfèrent l'ombre à la lumière).

Alors que de nombreux autres Tineidae sont attirés par la lumière, la mite commune semble préférer les zones sombres ou noires et plutôt humides, bien qu'un adulte dérangé puisse parfois tournoyer autour d'une lampe.

Les larves sont lucifuges ; placées dans un lieu bien éclairé, elles vont tenter de gagner les bords de meubles ou de tapis, des fentes de plancher, de moulures sur les bords de pièces à la recherche de zones plus sombres (comme les acariens, elles peuvent souvent y trouver des poussières contenant des poils ou plumes et autres phanères).

Les adultes ne semblent pas se nourrir mais consacrer leurs temps à la recherche d'un partenaire sexuel ou de lieux appropriés de ponte. Ils meurent après s'être reproduits.

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les adultes de T. bisselliella qui sont trouvés sur les tissus ne sont pas en train de les manger, mais d'y pondre ou chercher un lieu de ponte. Seules les larves sont responsables des dégâts observés sur les tissus.

Les œufs sont blanchâtres, ovoïdes et mesurent moins de 1mm  (loupe nécessaire).

Une femelle en pond plusieurs centaines au cours de sa vie, dans des emplacements leur donnant les meilleures chances de survie. Les œufs, plus ou moins groupés, sont attachés au substrat avec une substance collante. Après l'éclosion, la larve se met immédiatement en quête de nourriture. la température optimale de développement des chenilles est de 28 °C. Elle se transformera en papillon en moins de deux mois si les conditions sont bonnes, mais peut hiberner ou entrer en léthargie durant un certain temps quand ces conditions sont moins bonnes.

De deux mois à deux ans après la ponte, la chenille prépare sa transformation en papillon en tissant un cocon où elle se nymphosera. La larve passe un à deux mois dans son cocon puis en émerge à l'état adulte, à la recherche d'un partenaire sexuel pour produire une nouvelle génération.

Ainsi il peut y avoir plusieurs générations de mites dans une années, si les conditions sont optimales, plus particulièrement au printemps et à l’automne.

(source : wikipedia)

Traitements

Prévenir

- Mettre les tissus ou fils dans des sacs ou boîtes hermétiques, éviter de laisser longtemps un stock dans le noir, immobile, le mieux pour éviter les mites sur les vêtements est de les porter.

- Nettoyez régulièrement vos armoires, aspirez soigneusement, c’est aussi l’occasion de faire du « remue ménage », les mites détestent le mouvement et la lumière, vous en profiterez pour contrôler les éventuelles traces d’infestation.

- les répulsifs habituels sont un plus à ne pas négliger :

  • plantes sèches telles que lavande, tanaisie, laurier, santoline...

  • bois de cèdre ou de genévrier, camphre...

  • disposer des savons d’alep dans l’armoire.

  • huiles essentielles à diffuser, ou imbiber sur du bois de cèdre, du carton, des morceaux de cagette, ou directement sur votre étagère si elle est en bois et que vous ne craigniez pas de la tacher : lavande, cèdre, laurier, tanaisie

Il existe tout un tas de produits chimiques que je n’aborderai pas simplement parce que je ne les connais pas et ne souhaite pas en faire la promotion pour des raisons évidentes.

Contrôler

Elles auront tendance à préférer une belle laine brute bien sale, ou alors le must du must : votre pull préféré en cashemire, les mites ont un véritables passion pour le cashemire ou les laines particulièrement fines, elles sont donc à contrôler avec plus d’attention.

- Si vous apercevez régulièrement des papillons dorés qui volent dans la pièce c’est soit que vous avez déjà été infesté, et il est trop tard, le mal est fait, et en plus il va falloir traiter car une deuxième génération est en route dans votre armoire. Ou alors tout simplement, ce sont des adultes en recherche d’un lieu idéal pour pondre et vous avez encore le temps d’agir.

- Les signes évidents sont les trous dans vos tissus ou pelotes, les crottes, qui ressemblent à de la sciure de bois, et parfois des chenilles, toutes petites, si vous arrivez à les voir c’est qu’elles sont probablement nombreuses. Les œufs sont tellement minuscules que presque impossible à voir. On retrouve aussi des cocons, tous petits, blancs, collés sur les vêtements et là ça veut dire que la chenille a délicieusement mangé votre laine pendant deux mois et y a trouvé son compte.

- Indispensable si vous avez un gros stock : le piège à phéromones, qui capture les mâles et vous donnera une idée du degré d’infestation de votre laine...Ou pas ! Dans tous les cas il est à renouveler tous les 6 mois, et peut vous permettre de contrôler avec certitude.

Traiter

- À mon sens le moyen le plus sûr est la congélation, si la dimension de votre stock le permet, et que vous avez un congélateur suffisamment grand, c’est La Solution. Tout empaqueter dans des sacs hermétiques et congeler, le plus froid possible au moins une semaine. Une fois au printemps et une fois à l’automne en prévention ou traitement.

- La chaleur : dans une voiture en plein soleil en été, ou dans des sacs noirs, sous une serre de jardin, c’est également un bon moyen, mais je trouve qu’elle peut altérer plus facilement les tissus, les teintures, le plastique a tendance à fondre etc...Attention donc à prendre vos dispositions en conséquence.

- Le lavage : pour les vêtements, c’est l’idéal, un bon lavage et hop, c’est terminé !

- la lutte biologique : c’est mon option, maintenant que j’ai un stock trop important pour tout congeler. À l’aide des trichogrammes, de ravissantes petites guêpes microscopiques qui parasiteront les œufs de vos mites, c’est une solution durable et efficace pour les grosses infestations. À se procurer sur insectosphere.fr.

Au secours les mites !!!
Au secours les mites !!!Au secours les mites !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :