Lin et cordage

Voici quelques étapes de la transformation du lin, mais ceci est valable pour toutes les fibres végétales issues de tiges, y compris les écorces d'arbres.

La culture du lin remonte à environ 9600 ans avant notre ère en Egypte, et arrive vers -5600 en Europe. Il est utilisé pour ses fibres et ses graines qui nourrissent hommes et animaux et dont on tire de l'huile. Parmi les fibres végétales (issues de tiges) elle est celle qui va permettre d'obtenir le plus de finesse et de douceur. Ainsi, on trouve en Egypte des tissus antiques d'une finesse remarquable (jusqu'à 120 fils par cm!) et qu'il est difficile de reproduire même avec nos outils modernes.

P1000660 P1000658

Le lin se plante en avril et se récolte en juin. Il se contente de sols pauvres et de peu d'eau mais ne se cultive qu'une fois tous les 5 à 7 ans sur une même parcelle.

L'arrachage permet de conserver une longueur maximum de fibre, ce lin est arraché après montée en graine, mais une autre récolte précoce, au moment de la floraison, sur l'autre moitié du champs, m'a permis d'obtenir des fibres plus fines et brillantes.

fourre-tout 3369

Le rouissage permet l'élimination les pectines qui collent les fibres entre elles et au bois de la plante. Ici effectuée sur champs, les tiges sont bien alignées, pas trop tassées pour éviter le moisissures,  la durée est variable suivant l'humidité, la pluie, il est d'une moyenne de 10 à 15 jours. En bassin ou en cours d'eau, les durées de rouissage varient de 3 jour à 1 mois, et les résultats sont différents selon la méthode employée : couleur (blond ou gris), finesse des fibres, brillance, solidité...un rouissage trop long pourrait affaiblir voire abîmer les fibres. Cette étape est donc très importante, la qualité de la fibre en dépend, et elle est délicate à maîtriser.

fourre-tout 3381

Une fois les tiges bien séchées, on les égraine pour les semis de l'année suivante...Ou pour les manger !

fourre-tout 3392

 Le broyage ou teillage : cet outil porte des noms différents selon les régions : teil, braye, broye...Il casse le bois des tiges...mais pas les fibres, celui-ci est vrai antiquité, originaire de Die (26), il est destiné au broyage du chanvre car il n'y avait pas de lin dans la région, mais je le trouve encore difficle à manipuler avec le chanvre beaucoup plus costaud que le lin. Il est parafit pour cet usage et permet de gagner beaucoup de temps sur le broyage.

P1000965

P1000964

Le peignage, à l'aide d'un peigne à clous, les pailettes de bois tombent, les fibres courtes (étoupes) restent dans le peigne. Les paillettes et étoupes sevent aujourd'hui d'isolants, à fabriquer du bois agloméré, du lino, litières pour animaux, alumer le feu...Ce peigne est un peu grossier pour du lin, il est plus adapté au chanvre. Mais il fat son office tout de même

.P1000969

P1000970 P1000971

La blancheur du lin

La laine elle même n'est jamais parfaitement blanche, et pendant longtemps seul le lin a permis d'obtenir des tissus blancs, ce qui l'a associé au symbole de la pureté si chère aux croyances de nombreuses civilisations. Plusieurs procédés pour blanchir le lin sont connus :

  • le plus simple consiste à faire blanchir les tissus en les exposant, humides, pendant 18 mois au soleil et à la lune, étendus sur l'herbe (qui dégage une substance gazeuse qui facilite le blanchiment). Cette méthode était très utilisée encore au Moyen-âge, et nos grands-mères faisaient régulièrement sécher les draps sur l'herbe pour leur redonner de la blancheur.

  • Les gaulois utilisaient une technique beaucoup plus efficace : les tissus étaient étendus sur une structure en osier en dessous de laquelle on faisait bouillir du souffre. Les vapeurs blanchissaient le tissu mais pouvaient également fortement attaquer les fibres. Cette technique demande donc une bonne connaissance du procédé.

  • Aujourd'hui ce sont évidement des produits chimiques qui servent à blanchir le lin. 

filage-4481-copie-1.JPG

filage 4483   filage 4484

En bas et à droite : un tissu et un fil filé à partir de lin industriel, remarquez sa brillance !

Publié dans fiches pédagogiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :