Peigne envergeur

Publié par Faire fil de tous poils

Etapes du montage d'une chaîne sur métier à peigne envergeur. Il s'agit d'une technique rapide et efficace, qui permet un gain de temps et de facilité conséquent par rapport à l'ourdissage sur cadre, trop souvent conseillé sur les notices de montage et que je juge totallement inadaptés sur ce type de métier.

Matériel nécessaire

trois serre-joints d'environ 20cm

une passette plate pour passer les fils dans les fentes du peigne

un petit crochet pour passer les fils dans les trous du peigne

feuilles de papier journal ou longs tissus d'au moins la largeur de votre travail.

calcul de la longueur de fil nécessaire

Préférez un fil de chaîne en laine (pas de coton ni de lin sur ces métiers)  à plusieurs brins, non poilu (pas de mohair ou autre pour la chaîne). Si vous mélangez des couleurs pour faire des rayures, préférez des fils identiques, à moins de faire un mixe de fils homogène réparti sur toute la largeur (pour les aguérries)

calculer la longueur de chaîne à ourdir = longueur finale + embuvage (retrait) 10% + rétrécissement au lavage 5% + noeud  d'attache de 10cm + perte au métier (compter un bon 20cm sur ce métier-ci)

La largeur au peigne = largeur voulue + retrait trame 5% + rétrécissement au lavage 5%

Nombre total de fils à ourdir = la largeur au peigne X les  nombre de fils/cm (corespondant au nombre de dents/cm du peigne, généralement 3 sur ces métiers mais parfois 4 voire 5)

vérifiez que vous avez suffisament de fil de chaîne = nombre total de fils X longueur de fil de chaîne.

Installation du métier pour ourdir

le métier : le mieux est de le fixer avec des serre-joints, les fils vont exercer une tension sur le métier et il doit être solidement fixé, sur un support suffisament lourd pour ne pas se déplacer au fur et à mesure de votre avancée, une table bien lourde et stable par exemple, sinon vous pouvez ajouter du poids sur votre support, de gros livres par exemple. les serres-joints sont très utiles en tissage et sont un petit onvestissement qui vous rendra de grands services, et surtout du confort, l'intérêt étant de pouvoir travailler à peu près n'importe où.

le point fixe : fixez un autre serre-joint à la distance corespondant à la longueur de votre chaîne (depuis la barre d'attache au niveau de l'ensouple*) , de même que le métier il doit être solidement fixé. Si vous n'avez pas de serre-joint, vous pouvez utiliser une chaise retournée sur une table, veillez à ce qu'elle ne puisse pas bouger pendant le travail et à ce que les pieds soient droits et non penchés afin d'éviter que les fils ne glissent.

L'idéal serait de pouvoir dans un second temps rapprocher ces deux point petit à petit, en faisant glisser la table ver s le point fixe par exemple ou inversement. ce qui permet de travailler seul lors de léenroulage.

la barre d'attache et le peigne : à l'aide de bouts de fils, relevez la barre d'attache de l'ensouple au niveau du peigne de telle sorte qu'elle soit à hauteur des trous du peigne. Autrement elle aurai tendance à se relever au fur et à mesure de votre ourdissage, ce qui créerai une différence de longueur et surtout de tension sur les premiers fils. Certains métier ont un système de blocage du peigne dans la position centrale, qui l'empêche de tomber lors de l'ourdissage, au besoin fixez également le peigne aux montants du métier pour qu'il ne tombe pas pendant votre travail.

le fil d'applomb : je passe un premier fil au milieu du peigne, depuis la barre d'attache jusqu'au point fixe afin de mesurer la longeur de ma chaîne et vérifier que ce fil est bien à angle droit par rapport au métier, vous allez ourdir "en faisceau" et il est préférable d'obtenir un triangle isocèle pour ne pas perdre inutilement des longueurs de fil ou déséqulibrer les tensions. Otez ensuite ce fil.

L'ourdissage

démarrage : indiquez sur le peigne au crayon à papier les deux lisières de votre tissu, bien centrer le travail, vous allez ourdir d'une extrémité à l'autre. Installez vous, si vous êtes droitier, le métier sur votre gauche, et le point fixe à droite, votre bobine au sol, à l'arrière du métier, sous l'ensouple si possible, dans un petit carton ou une boîte pour qu'elle se dévide facilement. A l'aide de la passette plate, faites passer votre fil au niveau de votre repère de droite, dans une fente du peigne (on ne travaille qu'à partir des fentes dans un premier temps)et allez l'attacher à votre point fixe.

ourdissage : revenez au niveau de l'ensouple, faite passer le fil autour de la barre d'attache et faite le passer dans la fente voisine de gauche de votre premier fil...Vous avez une boucle en main que vous amenez à votre point fixe. Revenez à l'ensouple et faite de même pour la troisième fente en prenant bien garde de faire le tour de la barre d'attache à chaque fois (une fois vers le haut une fois vers le bas selon toute logique !). vous obtenez ainsi deux fils par fente (un pour le fente et un pour le trou). La difficulté ici est d'être extrêmement rigoureux sur l'homogénéité de la tension, n'hésitez pas à revenir, défaire votre travail pour obtenir une tension plus régulière, inutile de tendre fort, juste assez pour que votre fil ne soit pas "ballant". C'est l'étape la plus délicate du tissage, garante de tout votre travail futur alors, patience et rigueur ! Le mieux est d'essayer de penser le moins possible, d'être bien concentré sur l'automatisme du geste et la répétition éxacte, ne pas s'interrompre en cours...

changement de couleur : pour changer de couleur, cela est plus facile au niveau de l'ensouple, coupez votre fil, et attachez le nouveau à celui-ci (pas à la barre d'attache), continuez comme si de rien n'était !

arrivé au niveau de votre lisière gauche (repère sur le peigne toujours), fixez le dernier fil au point fixe. Votre ourdissage est terminé, il va falloir mainteant enrouler !

* ensouple : rouleau autour duquel on enroule les fils de chaîne

 

Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur

L'enroulage

deux possibilités : soit vous avez des écarts importants de tensions sur votre chaîne, ou bien votre métier et votre point fixe ne sont pas déplaçable, dans ces deux cas il va falloir travailler à deux. Ou alors, vous avez prévu le coup, soit votre point fixe, soit votre métier peuvent glisser l'un vers l'autre, vous êtes une pro de la tension régulière et vous allez pouvoir enrouler seule.

à deux : coupez la boucle des fils de chaîne au niveau de votre point fixe, travaillez ensuite à maximum un mètre du métier, formez deux faisceaux égaux, que vous peignez pour égaliser les tensions, vous éxercer une tention (régulière) sur les fils de chaîne pendant qu'une seconde personne fait tourner l'ensouple et enroule les fils de chaîne.Insérez entre les différentes couches enroulées des feuilles de papier journal ou du tissu. Vérifiez que votre papier dépasse bien de chaque côté du travail, sinon les lisières risquent  de se détendre. Avancez par petites sections, vous pouvez appuyer les fils de chaîne sur le rouleau porte tissu à l'avant du métier pour aider à la régulérité de la tension. Peignez bien vos fils au fur et à mesure de l'enroulement. Tout votre travaill dépend de la régularité de la tension. à une vingtaine de cm du peigne, nouez les fils par paquets afin de les sécuriser avant l'enfilage.

Seule : rapprochez votre point fixe du métier (ou vice versa) par petite section, enroulez à chaque fois un peu de fil en tournant l'ensouple (vérifiez que le cliquet bloque bien la roue à chaque fois). Insérez entre les différentes couches enroulées des feuilles de papier journal ou du tissu. Vérifiez que votre papier dépasse bien de chaque côté du travail, sinon les lisières risquent  de se détendre. Une fois arrivé au plus près de votre métier, coupez les fils de chaîne au niveau du point fixe et nouez les par paquets au peigne pour les sécuriser avant l'enfilage.

Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur

L'enfilage

A l'aide du crochet, passer un des deux fil de chaque fente dans le trou voisin, le plus facile, pour les droitiers est de commencer à gauche et de mettre un des fils dans le trou à droite de la fente. faites ensuite des paquets de 8 à 10 fils, toujours le même nombre (bon si il y en a un ou deux différent ça n'est pas très grave, on n'arrive rarement au bon compte sur le dernier paquet, dans ce cas répartissez les au mieux sur les deux dernières sections). Nouez chaque paquet de fils de manière à pouvoir défaire vos noeuds rapidement et facilement.

une astuce est d'intervertir le dernier fil d'une section avec le premier de la suivante, on obtient ainsi deux fils entrecroisés entre chaque paquet à l'attachage. Cela permet de rattraper très rapidement le vide qu'il y a entre les paquets au début du tissage...Ce qui évite de perdre parfois 10 cm de tissu au démarrage.

Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur

L'attachage

Attachez d'abord le paquet du milieu (le plus court), au besoin déroulez un peu de longueur en déblocant l'ensouple (n'oubliez pas de la rebloquer avec le cliquet). Tirez sur le paquet un petit coup sec, attachez ensuite à la barre d'attache du rouleau porte tissu, suivez les photos, c'est le plus explicite. vérifiez que vous avez suffisament de longueur pour faire un noeud type noeud de chaussure, faites le seulement pour ce paquet, pour les autres on ne fait que la première boucle, car il faudra retendre avant de fixer définitivement. Travaillez ensuite alternativement à gauche et à droite : attachez d'abord les fils de lisière de chaque côté, répartissez la tension progressivement. Inutile de tendre beaucoup, je vous dirai volontier : "ni trop, ni trop peu" !... Le premier noeud d'attache ici indiqué est très pratique, il suffit de tirer vers l'avant sur les deux extrémités de fils, et de serrer le noeud en revenant vers vous. Une fois tous les fils attachés, repassez d'un bord à l'autre en tendant à nouveau chaque paquet, de manière la plus homogène possible, ayez un geste très automatique. Passez vos doigts sur les fils de chaîne pour vérifier votre tension, et réctifiez là où c'est nécessaire, encore une fois, c'est primordial d'avoir une tension homogène, comme un instrument bien accordé, il vaut la peine d'y passer du temps si nécessaire.

une fois, et seulement une fois que votre tension est égale, vous pouvez boucler vos paquets, tout simplement comme pour attacher vos lacets de chaussure. Si tout va bien vous êtes prêts à tisser !

 

Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur

Le tissage

Il ne s'agit pas dans cette page d'apprendre cette étape, mais voici quelques photos du tissage.

Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur
Peigne envergeur

double peigne envergeur

Voici mes premiers essais de tissage sur métier à peigne envergeur à deux peignes, il est possible de faire plusieurs enfilages qui permettent d'enrichir la technique. A savoir : avoir deux peignes n'équivaut pas à avoir quatre cadres sur un métier à cadres. Pour le moment j'ai choisi deux enfilages différents :

- le premier permet de faire de la double nappe de chaîne, j'ai même pu faire des motifs ramassés (damier). Et bien sûr, il est toujours intéressant de faire de la dentelle tissée sur double nappe : leno, médaillon danois, ça permet aussi de tisser en double largeur par rapport à votre métier, ou en tube etc...

Peigne envergeur
Peigne envergeur

- le second enfilage permet de faire du Krokbragd, technique  scandinave permettant de faire des tissus épais, à effet trame, et une grande variété de motifs.

Peigne envergeur
Peigne envergeur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :