Initiation cardage, retordage et tissage, Fête de la laine à Crest (26)

Publié le par Faire fil de tous poils

Animation proposé avec Véronique Charles, les 8 et 9 février à Crest pour la fête de la laine, en continu sur toute la journée. Le but de l'atelier était de découvrir de manière pratique les étapes principales du travail de la laine pour obtenir un tissu. Les réalisations étaient ensuite cousues ensemble pour former un grand tissage collectif qui grandissait au long de l'évènement.

Déroulement de l'atelier :

Il faut compter environ 30 minutes pour carder et retordre la laine et le même temps pour tisser (de nombreux enfants sont cependant resté plus longtemps à poursuivre le tissage sans besoin d'aide).

Avec Véronique les enfants étaient invité à choisir un morceau de laine brute qu'ils cardaient à l'aides de cardes à main (cardes à chien plus petites que les cardes à laine) ou de cardeuses à rouleaux. Ils réalisaient ensuite un fil grossier en tordant des bandes de cette laine autour d'un petit bout de bois. La technique qui s'est montré la plus approprié étant de préparer des bandes de laine cardé assez longues, d'en attacher une extrémité au bout de bois, de coincer le-dit bout de bois à un support fixe et de tordre la laine à l'aide des deux mains avant de l'enrouler.

Cardage de la laine
Cardage de la laine

Cardage de la laine

Ils passaient ensuite au tissage : la première étape était d'enrouler leur fil autour de la navette. Le travail se faisait sur des métiers de format A4 en carton, incisé de petites fentes régulières (tous les 5mm) en haut et en bas du format. Les fils de chaînes passent de haut en bas, de bas en haut, et sont coincés dans ces petites fentes. Utiliser des fils de deux couleur, une pour les fils pairs et une autre pour les impairs permet de faciliter le travail, je dirai même que c'est indispensable pour des initiations. La séparation des fils pairs et impairs (dessus/dessous...) se fait à l'aide d'une "règle pointue" en carton qu'on relève ensuite sur la tranche pour avoir un espace suffisant au passage de la navette. Le tassage du fil de trame se faisait à l'aide de peignes à cheveux. Pour tisser un format entier il fallait compter en moyenne le passage successif de 3 à 4 enfants.

Sélection des fils de chaîne pour le passage de la navette
Sélection des fils de chaîne pour le passage de la navette
Sélection des fils de chaîne pour le passage de la navette

Sélection des fils de chaîne pour le passage de la navette

De nombreux parents ont été surpris et enthousiasmé de voir leur enfant capable de réaliser ce tissage qui demande une certaine habileté et de la patience. Même des tout petits de 3 ans et demi se sont montré capables de comprendre le principe du dessus/dessous et du retordage de la laine. Le résultat collectif est aussi un bon moyen de donner envie aux enfants (et aux parents !).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article