Quel métier choisir ?
Tout d'abord avant de vous lancer, commencez par vous poser les bonnes questions :
Quel est mon objectif, quelles sont mes contraintes :
- quelles réalisations je veux faire : tisser des vêtements, des tissus "utiles" ou bien des tissages plus "artistiques" ou décoratifs.
- pour un but de loisir personnel ou plus professionnel ? quel investissement je veux/peux y mettre ?
- pour quel budget, quelle place : les moyens et la place nécessaires peuvent varier beaucoup d'un modèle à l'autre
- combien de temps je veux/peux y consacrer : certains métiers permettent des réalisations assez rapides, alors que d'autres nécessitent plusieurs jours de préparation simplement avant tissage.
- quelles sont mes compétences préalables : est-ce que j'ai déjà l'habitude de manipuler des fils, ai-je déjà tissé, ou bien suis-je totalement novice ? mieux vaut dans ce cas commencer par des métiers très simples.
- quelles qualités sont requises : ai-je de la patience, suis-je prêt(e) à consacrer du temps à cette activité nécessitant de la méticulosité et des gestes répétitifs, quelle est ma capacité de concentration ?
Vous n'avez jamais tissé et vous souhaitez simplement découvrir
Je conseille le plus souvent de commencer par le métier à peigne envergeur. Il comporte de nombreux avantages : la chaîne est montée en une demi journée par un débutant et une heure pour une personne bien entraînée (2 jours sur métier à cadres) et est très simple à mettre en œuvre et est accessible à tous, petit budget, peu encombrant. C'est le métier idéal pour une activité de loisir, très polyvalent, il permet de réaliser aussi bien de petits vêtements que des créations artistiques. La largeur maximale est de 1m pour une longueur de 4m voir plus sur certains modèles. Plutôt adapté au tissage de la laine et du coton, (minimum 6 fils/cm, max 2fils/cm). La structure de base est la toile, mais sachez qu'un métier d'apparence simple ne veut pas nécessairement dire limité et il existe de nombreuses possibilités d'exploration (texture, matières, manipulation de fils pour varier les motifs). On peut également utiliser deux peignes, et élargir les possibilités (tisser le double de la largeur de base, double épaisseur, motifs ramassés, Krokbragd...).
Le métier à peigne envergeur
Budget : de 100 à 250€
Dimensions du tissage : Largeur 20cm à 110cm (possibilité de doubler la largeur avec deux peignes) / Longueur 60cm à 4m voire plus
Les avantages : facile d'usage, peu encombrant, certains modèles se plient même avec un travail en cours. Il est possible de monter la chaîne en quelques heures, et de tisser assez rapidement. Idéal pour les débutants. Malgré son apparente simplicité, permet de nombreuses variations de motifs et de techniques.
Les inconvénients : permet moins de liberté de structure que le métier à cadres, et les dimensions sont plus limitées.
Métier à cadres
C'est un véritable engagement, une première expérience sur des métiers plus simples peut être souhaitable.
les avantages : une fois la chaîne montée, le travail se fait plus rapidement, il est donc intéressant d'utiliser ces métiers pour produire de plus grandes dimensions. Les possibilités de jeux d'armure sont infinies (sergés, chevrons, satins...). Utilisation possible de toutes sortes de matières et de grosseurs de fils, plus de choix sur la densité de fils de chaîne et donc l'épaisseur du tissu.
les inconvénients : ce métier est plus onéreux et encombrant (quoi qu'on en trouve très souvent à donner et qu'il existe de petits modèles pliants) plus délicat à utiliser, les étapes de montage sont complexes et longues, nécessitent méticulosité et patience.
Inkle loom
Un petit métier de table très simple, peu servir également au tissage aux tablettes, permet la réalisation de petites largeurs sur base de toile, en effet chaîne, avec possibilité de créer de très nombreux motifs par sélection des fils de chaîne à la main (technique du pick up)
Les avantages : petite taille, petit budget, le montage des fils de chaîne est relativement aisé et rapide, extrêmement mobile et transportable.
Les inconvénients : ... je n'en voie pas...à part la largeur limitée si tant est que ce soit un inconvénient.
Tablettes
ou tissage aux cartes, composé de petits carrés de carton perforés, à construire soit même très facilement. les fils peuvent ensuite être tendus de différentes manière : sur inkle loom, entre deux serre-joints, entre les pieds d'une chaise retournée, un tréteau, à la ceinture....
Les avantages : très petit budget si on utilise le système D, permet une grande variété de motifs, le tissu obtenu est extrêmement solide, la structure cordée est unique en son genre.
ce qu'il faut savoir : demande une grande dextérité et une bonne compréhension théorique de base.
Les métiers à tisser primitifs
les métiers rudimentaires nécessitent une grande dextérité, patience et méticulosité. Moins il y a de matériel, plus le tisserand doit faire preuve d'habileté. Ceci dit, l'usage de ces métier nous met en relation profonde avec une dimension symbolique, philosophique, voire même spirituelle du tissage....
un des plus anciens modèles utilisés par l'homme, env. 10000 av J-C, les fils sont tendus, sur un cadre en bois à l'aide de pesons en terre cuite.
Les avantages : Possibilité de réaliser des tissus à armures complexes, sergés, chevrons etc...
ce qu'il faut savoir : il faut fabriquer le métier, qui ne se trouve pas dans le commerce, c'est un investissement en temps et qui demande de la réflexion, de faire des recherches, trouver éventuellement quelqu'un de compétent pour cela. la préparation des fils de chaîne nécessite l'usage d'une technique de tissage de bandes il faut donc une double connaissance technique et....beaucoup de patience !
également très ancien, peut-être même ayant existé avant le métier à pesons, mais il n'en reste aucune trace, et pour cause, il est constitué de bouts de bois et de corde.
Les avantages : métier nomade par excellence, il se plie dans le sac et se transporte où vous voulez, il suffit de trouver un point d'attache suffisamment solide pour s'accrocher. À se fabriquer très facilement soi-même sans connaissances particulières si ce n'est savoir scier un tourillon de bois.
Ce qu'il faut savoir : généralement il faut apprêter les fils de chaîne, leur donner une torsion importante au rouet, puis les amidonner. on obtient nécessairement un effet chaîne (seuls les fils de chaîne sont visibles sur le travail terminé). Les motifs se font par sélection de fils à la main. Le montage, complexe, demande habileté et ténacité. Tisser sur ces métiers demande un peu d'expérience et peu s'avérer physiquement éprouvant, le tisserand fait corps avec son outil, il en fait littéralement partie. À déconseiller si problèmes de dos ou de hanches.